Rechercher
Information
L’énergie du bâtiment est un sujet important nous concernant tous. En effet, le but premier d’un logement est d’améliorer notre confort en utilisant des techniques nous isolant de l’environnement extérieur. De nos jours le sujet continue de se développer afin de diminuer la consommation des bâtiments afin de limiter notre impact sur l’environnement. Pour répondre à cette demande, le bureau atba s’est spécialisé dans les techniques liées à l’énergie du bâtiment, proposant des solutions pour augmenter le confort intérieur grâce à l’optimisation thermique du bâtiment et de la qualité de l’air intérieur tout en utilisant au maximum des matériaux naturels durables et des énergies renouvelables. Selon vos besoins nous vous conseillons de choisir une des sections suivantes pour plus d’information:
Conseils
Vous prévoyez de gérer la rénovation ou la construction de votre maison ? Vous gérez votre projet mais aimeriez des conseils pour vous aider dans vos choix et démarche ? Vous voulez Un projet de construction ou de rénovation est souvent complexe et nécessite des connaissances dans de nombreux domaines afin de garantir le résultat. Spécialisé dans l’architecture durable et l’énergie du bâtiment, le bureau atba met à votre disposition son expertise afin de répondre à vos questions. Ayant connaissance du développement complet des projets, atba peut vous conseiller durant les différentes étapes d’un projet, de la conception à la réception des travaux.
Diagnostique d’inconfort
Vous avez froid dans votre habitation ? Vous sentez des courants d’air ? Vous avez des problèmes de surchauffe en été ? Chaque bâtiment a pour but d’apporter un lieu de confort pour ses occupants. Malheureusement, ce confort peut énormément varier en fonction de la conception du bâtiment et des techniques utilisées. C’est pourquoi dans certains cas et spécialement pour les anciennes constructions, il est possible de ressentir des courant d’air, d’avoir des sensations de froid et d’observer des moisissures. En été, il est aussi de plus en plus fréquent d’observer des situations de surchauffe suivant le design du bâtiment. Toutes ces situations impactent le confort des occupants et peut parfois même engendrer des dégâts au bâtiment. Grâce aux connaissances actuelles et aux différents outils disponibles, le bureau atba peut diagnostiquer la cause de votre inconfort et vous détailler les solutions envisageables. En fonction des problèmes observés, le bureau atba peut vous proposer différentes méthodes de diagnostic:
Rénovation et transformation
Vous avez hérité d’une maison qui ne répond pas à vos critères ? Vous envisagez l’agrandissement ou la transformation de votre bien ? Vous aimeriez optimiser la consommation énergétique tout en améliorant votre confort intérieur ? De nos jours, beaucoup de maisons et de bâtiments ne répondent plus aux standards de confort et de consommation énergétique actuels. Alors que les normes poussent à une diminution de la consommation, les habitants cherchent à gagner en confort et à améliorer leur espace de vie. Afin de respecter ces demandes tout en profitant de la construction actuelle, l’adaptation de celle-ci est nécessaire. Dans ce cadre, les projets de rénovation permettent de modifier les propriétés thermiques du bâtiment permettant l’augmentation du confort intérieur et une diminution de la consommation énergétique alors que les transformations permettent l’agrandissement par surélévation ou extension. Grâce à son expertise pluridisciplinaire, le bureau atba peut vous accompagner dans les différentes étapes liées à ce type de projet que ce soit pour une maison, un bâtiment classé ou un immeuble locatif. Nous pouvons ainsi vous aider à valoriser votre bien en fonction de vos attentes tout en soignant les détails techniques et le design.
Construction neuve
Vous possédez un terrain et aimeriez construire? Vous avez envie d’un projet de construction qui vous correspond et qui répond aux attentes écologiques actuelles? Vous êtes sensible aux questions de qualité de l’air ou de matériaux naturels? Compte tenu de la densification des villes et des nouvelles limitations sur les zones à bâtir, les terrains constructibles se font de plus en plus éparses. En parallèle, la pression environnementale sur notre consommation énergétique et en matière première est de plus en plus prononcée. Dans ce contexte, l’importance d’un projet architectural assurant la pérennité de la construction tout diminuant l’impact écologique prend tout son sens. Le bureau atba s’est depuis toujours formé sur les différentes méthodes de conceptions permettant d’utiliser des matériaux naturels et de limiter les besoins en chaleur du bâtiment. À travers ses années d’expériences, le bureau a pu développer ses connaissances dans les domaines de la qualité de l’air intérieur ainsi que le confort thermique autant estival qu’hivernal. Grâce à cette expertise, atba peut ainsi vous aider dans les différentes étapes clés d’un projet de construction neuve et vous permettre de valoriser votre terrain.
Matériaux naturels
Un matériau naturel est un matériau issu de la nature et qui n’a reçu aucune ou très peu de modifications de l’homme. Néanmoins, les ressources naturelles de l’environnement ne sont pas inépuisables. Les matériaux verts utilisés dans la construction de maisons écologiques sont étudiés de façon intelligente, ils proviennent de sources qui ne sont pas néfastes pour l’environnement et ils entraînent une réduction des déchets lors de leur fabrication.
Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. Elles proviennent de phénomènes naturels cycliques ou constants induits par les astres: le Soleil surtout, pour la chaleur et la lumière, mais aussi la Lune (marées) et la Terre (géothermie). Leur caractère renouvelable dépend d’une part de la vitesse à laquelle la source est consommée, et d’autre part de la vitesse à laquelle elle se régénère.
L’Assainissement
L’assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l’environnement dans ses différents composants. Il comprend la collecte, le traitement et l’évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments. L’objectif principal est la prévention du contact humain avec des substances dangereuses, spécialement les fèces en mettant en place des systèmes de traitement et d’évacuation des déchets.
Thermographie infrarouge
Chaque habitation présente des zones de déficience énergétique, telles que défauts d’étanchéité et d’isolation, isolation insuffisante ou défectueuse, défauts d’exécution et de construction, etc. Ces zones se trouvent souvent dans les murs extérieurs, sur les jointures de fenêtres, portes ou caisses de volets roulants, ou au niveau du toit ou du sous-sol.
L’infiltrométrie
La définition du test d’infiltrométrie correspond à la mesure de la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment. Le test d’infiltrométrie permet donc de quantifier et de localiser les entrées d’air parasites influant sur le confort thermique et acoustique. Le but d’un test d’infiltrométrie est donc de détecter les fuites afin d’y remédier pour limiter les déperditions énergétiques et donc minimiser les consommations de chauffage et par la même occasion baisser le montant de la facture de chauffage.

+ Info

Suivi énergétique
Actuellement, la consommation des bâtiments correspond à environ 50% de la consommation suisse en énergie primaire. Dans l’optique de réduire notre impact sur l’environnement, les projets actuels visent maintenant à limiter les besoins en énergie des bâtiments. Les projets de rénovation, transformation ou de construction neuve incluent ainsi les concepts d’isolation thermique, d’installations techniques à haute performance et l’intégration des énergies renouvelables. Malgré cette volonté, la complexité de ces projets limite souvent le résultat obtenu. Il arrive donc que les installations techniques ne fonctionnent pas selon les attentes ou encore que le bâtiment consomme plus qu’estimé par les modèles théoriques. Le suivi énergétique correspond à la mesure et l’étude des consommations. Il apporte un soutien indéniable pour permettre de vérifier le bon fonctionnement des différentes installations techniques et leur coordination. Il permet de définir de manière adéquate les interventions nécessaires pour l’optimisation de la consommation.
rue Soubeyran 7 1203 Genève
T: +41 22 322 89 50
E: info@atba.ch