Suivi énergétique

Actuellement, la consommation des bâtiments correspond à environ 50% de la consommation suisse en énergie primaire. Dans l’optique de réduire notre impact sur l’environnement, les projets actuels visent maintenant à limiter les besoins en énergie des bâtiments.

Les projets de rénovation, transformation ou de construction neuve incluent ainsi les concepts d’isolation thermique, d’installations techniques à haute performance et l’intégration des énergies renouvelables.

Malgré cette volonté, la complexité de ces projets limite souvent le résultat obtenu. Il arrive donc que les installations techniques ne fonctionnent pas selon les attentes ou encore que le bâtiment consomme plus qu’estimé par les modèles théoriques.

Le suivi énergétique correspond à la mesure et l’étude des consommations. Il apporte un soutien indéniable pour permettre de vérifier le bon fonctionnement des différentes installations techniques et leur coordination. Il permet de définir de manière adéquate les interventions nécessaires pour l’optimisation de la consommation.