Performance énergétique : THPE
Construction neuve
Matériaux naturels
Énergies renouvelables
Assainissement
Suivi énergétique
Concept CVSE
Description du projet :
Le projet prévoit l’extension du village de Presinge par la construction d’un nouveau quartier de 10 immeubles en R+2, R+3 avec combles habités et/ou dédiés aux installations techniques. Certains rez-de-chaussée seront occupés par des locaux communs et des locaux d’activités. Trois coopératives se sont associées pour mener ce projet conjointement : la Codha, Equilibre et Quercus. L’architecture de l’ensemble a été attribuée au consortium apaar sàrl + atba sa.
Principes appliqués :
La position géographie de Presinge lui confère un haut potentiel géothermique. Il est possible d’y puiser la chaleur de la roche grâce à des sondes géothermiques et d’utiliser cette énergie pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Cet aspect constitue la pierre anguleuse du concept énergétique du projet, qui sera optimisé par d’autres techniques. Les toitures en pente pourront accueillir une surface importante de panneaux photovoltaïques et solaires thermiques. L’enveloppe thermique sera étudiée de manière à limiter les déperditions toute en privilégiant les matériaux biosourcés. La construction de cet ensemble d’immeuble vise le label THPE.
Concept technique :
Optimisation des gains solaires passifs par des vitrages et gestion des surchauffes en fonction de concepts bioclimatiques.
Optimisation de l’énergie grise du bâtiment avec utilisation de la paille comme isolant et du bois pour la structure : dalles et porteurs.
Usage de la géothermie et du bois comme agents énergétiques, ressources disponibles et locales pour le chauffage.
Ventilation simple flux hygroréglable B et récupération de chaleur sur l’air extrait des ventilations par une PAC air/eau, disposée dans les combles.
Assainissement écologique des eaux usées. Traitement séparatif afin de valoriser chaque eau selon ses propriétés : création d’engrais liquide avec les eaux jaunes, utilisation des eaux de pluie pour les buanderies, assainissement des eaux grises par filtres plantés et des eaux noires par lombricompostage et filtre minéral.
Maître d'Ouvrage: Coopératives la Codha - Équilibre - Quercus / Architectes: apaar SÀRL et atba SA
Lieu: Presinge
Type de réalisation: Neuf
Mandat: Thermique du bâtiment, Physique du bâtiment, CVSE : ingénierie chauffage, ventilation, sanitaire, électricité, assainissement
Programme: 10 bâtiments de logements coopératifs en R+2, R+3.
Crédits photos: