Rechercher
E202 / Genève – Immeuble coopératif rue Soubeyran
2017

Performance énergétique : THPE
Matériaux naturels
Optimisation de l’énergie grise
Energies renouvelables
Assainissement des eaux
Qualité de l’air


Description du projet:

Immeuble coopératif de 5 étages dans le quartier des Charmilles à Genève. Le bâtiment regroupe 38 logements HBM et trois types d’activités commerciales (administratif, commerce et café/restaurant).

Concept technique:

Optimisation des gains solaires et gestion de la surchauffe grâce à une configuration maximisant les logements à multiples orientations avec au minimum une pièce au sud comportant de grands vitrages protégés par une coursive avec puits de lumière et stores extérieurs.

Réduction de l’énergie grise par un concept constructif en paille de provenance locale et par l’utilisation de la terre excavée pour certains murs intérieurs (Terrabloc).

Valorisation des déchets par compostage et assainissement des eaux sur place grâce à une STEP basée sur le concept de lombricompostage, permettant l’utilisation in-situ de l’eau traitée dans les toilettes de l’immeuble.

Ventilation simple flux hygroréglable A connectée à deux pompes à chaleur valorisant la chaleur contenue dans l’air extrait pour la transmettre au système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Un suivi des installations techniques a permis l’optimisation du système de récupération de chaleur afin d’améliorer la part d’énergie couverte par ce système et en améliorer le rendement.

La toiture est compartimentée en deux espaces, un espace végétalisé avec installations techniques (photovoltaïque et ventilation) et un autre espace commun avec des potagers et des espaces de rencontre.


Maître d'Ouvrage: Coopérative Equilibre et Luciole / Architecte: atba SA
Lieu: Soubeyran, Genève
Type de réalisation: Neuf
Mandat: Global - Thermie du bâtiment, Physique du bâtiment, Infiltrométrie, Assainissement
Programme: Logements coopératifs HBM
Crédits photos: Annik Wetter