Rechercher
564 / Rénovation de l’école de Meyrin – Village
2021 - 2026

Très haute performance énergétique
Rénovation


Description du projet :

Le projet porte sur cinq bâtiments édifiés à la fin des années 50 et 60. L’ensemble est situé dans le prolongement du parc de la Campagne Charnaux, proche de l’ancien centre du village de Meyrin. Le consortium atba – atelier d’ici a été mandaté pour piloter le projet de rénovation de quatre des cinq bâtiments présents sur le site.

L’objectif du projet est de faire une rénovation exemplaire sur le plan écologique : forte performance thermique, matériaux biosourcés, végétalisation des toitures et des préaux, récupération des eaux pluviales, production d’électricité photovoltaïque, réemploi de matériaux issus de la déconstruction notamment.
Le projet doit également intégrer des espaces supplémentaires (extension du réfectoire, salles de classes et d’activités) et prévoit d’améliorer le confort global d’usage (distribution des locaux, éclairage et ventilation naturels, réfection des réseaux techniques).

Concept technique :

Les bâtiments existants sont des volumes à toits plats sur un ou deux niveaux construits en structure béton armé et dont les façades latérales (pignons) sont des doubles murs avec une couche extérieure de briques de terre cuite qui donnent une expressivité et une identité forte à l’ensemble.

Pour des raisons d’efficacité thermique, le projet prévoit une isolation par l’extérieur sur les quatre bâtiments principaux. Tout le caractère architectural des façades existantes, notamment les pignons en briques, sera masqué par cette nouvelle enveloppe. Le projet prévoit donc le démontage des briques existantes et leur réemploi dans la nouvelle composition de façade isolante.

Cette démarche permet de restituer au bâtiment une grande partie de son aspect originel ou a minima d’établir une filiation entre les deux époques de construction et de rénovation. Ce faisant, on conserve un témoignage des modes constructifs propres au siècle dernier, tout en l’inscrivant dans ce qui fera l’architecture de notre siècle, à savoir la recherche d’une certaine frugalité dans la gestion des ressources et des énergies liées à la construction dans un objectif d’amélioration de l’existant.


Maître d'Ouvrage: Ville de Meyrin
Lieu: Meyrin
Type de réalisation: Rénovation, extension
Mandat: Global + Thermique du bâtiment et Construction durable
Programme: Rénovation de l’enveloppe thermique, surélévation d’un bâtiment existant et construction d’un bâtiment neuf
Crédits photos: Consortium atba - atelier d’ici