Rechercher
E495 / Michée Chauderon – Construction d’un immeuble de logements pour la coopérative Plurivert
2021 - 2026

Performance énergétique : THPE
Construction neuve
Matériaux sains
Énergies renouvelables
Assainissement
Suivi énergétique
Concept CVSE


Description du projet :

Construction d’un immeuble coopératif de 50 logements.

Principes appliqués :

Le bâtiment est conçu selon les attentes et les besoins de la coopérative Plurivert : habitat sain, écologique et durable doté d’une grande efficacité énergétique. La construction devra respecter les exigences THPE neuf. Une optimisation de l’enveloppe thermique et des techniques CVSE sont à la base du projet.

Concept technique :

La production de chaleur principale se fera grâce au CAD SIG. Un appoint à la production d’eau chaude sanitaire sera apporté grâce à une récupération de la chaleur de l’air vicié. La pompe à chaleur utile à cette installation sera alimentée par l’électricité produite sur place grâce à des panneaux photovoltaïques qui recouvriront très largement la toiture.

La ventilation sera un simple flux hygroréglable B.

Un assainissement écologique des eaux usées sera mis en place, dont un traitement par filtre lombricompost des eaux brunes et par filtre charbon des eaux jaunes. Selon les besoins de la coopérative, les eaux brunes traitées pourront être valorisées pour l’arrosage et le résidu du traitement des eaux jaunes en substitut aux engrais chimiques.


Maître d'Ouvrage: Coopérative Plurivert / Architecte: atba SA
Lieu: Genève
Type de réalisation: Neuf
Mandat: Thermique du bâtiment, Physique du bâtiment, CVSE : ingénierie chauffage - ventilation - sanitaire - électricité, Assainissement
Programme: Construction d’un immeuble coopératif écologique participatif
Crédits photos: atba SA