Rechercher
337 / Immeuble coopératif rue Soubeyran
2017

Très haute performance énergétique


Description du projet :

Immeuble coopératif situé au coeur du quartier urbain des Charmilles.
Le volume, issu du PLQ, se compose d’un rez-de-chaussée commercial, de 5 étages groupant 38 logements HBM, d’un parking en sous-sol et d’une toiture accueillant un jardin potager commun, une terrasse commune et une installation photovoltaïque.

Trois cages d’escaliers, dont une seule avec ascenseur, distribuent l’immeuble. Une allée centrale au 3ème étage, où se situent la buanderie et 6 pièces indépendantes, permet de relier l’ensemble des cages d’escaliers. Tous les logements s’orientent au sud et s’ouvrent sur de profonds balcons- terrasses reliant l’ensemble des logements (accessibilité aux PMR). Au sud, de grands vitrages et des balcons décalés souscrivent aux concepts de l’architecture bioclimatique. Le balcon, prolongement naturel du séjour, offre un ombrage nécessaire en été et prévient la surchauffe des logements. Des choix économiques radicaux, comme un béton apparent de type 2 (sans calepinage des panneaux) et un seul ascenseur, ont permis d’abaisser les coûts.

Des choix architecturaux et écologiques ont ainsi été possibles : hauteur sous plafond généreuse de 270 cm aux étages, et de 320 cm au rez-de-chaussée, murs de 80 cm ou de 40 cm offrant de larges contrecoeurs habitables (bancs, tables), isolation en paille et revêtement intérieur de mur en terre (façades est et ouest). Tous les appartements sont orientés au sud et ont le même balcon-terrasse de 300 cm de profondeur.

Technique :

La ventilation est de type simple-flux avec récupération de chaleur grâce à une pompe à chaleur air/eau. Cette configuration permet un coefficient de performance annuel de l’installation meilleur qu’une solution avec captage de l’air extérieur. Valorisation des déchets in-situ (compost organique) et retraitement de toutes les eaux usées par lombri-compostage, recyclage de l’eau pour arrosage du jardin, les machines à laver et les chasses d’eau.

Participation :

Les futurs habitants ont participé au projet, de la conception à la réalisation et de la réflexion sur la typologie des logements à la participation au chantier (paille et enduit intérieur en terre).


Maître d'Ouvrage: Coopératives Equilibre/Luciole
Lieu: Rue Soubeyran
Type de réalisation: Construction neuve
Mandat: Global
Programme: Logements HBM
Crédits photos: Annik Wetter

rue Soubeyran 7 1203 Genève
T: +41 22 322 89 50
E: info@atba.ch