Très haute performance énergétique
Minergie P-ECO
Description du projet:
Immeuble coopératif situé à Confignon composé de 2 niveaux sur rez-de-chaussée et un sous-sol regroupant 12 logements de 4, 5 et 6 pièces, labélisé Minergie P-Eco.
Les murs, les dalles des étages et de toiture sont en bois. Le sous-sol, les cages d’escaliers sont en béton. L’isolation est composée de ouate de cellulose et laine de roche pour les murs (épaisseur d’isolation 42 cm) et laine de roche pour la toiture.
Les logements sont traversants et s’ouvrent au sud avec des balcons-terrasses en bois. Au sud, de grands vitrages et des balcons souscrivent aux concepts de l’architecture bioclimatique avec un apport solaire en hiver et une protection prévenant la surchauffe des logements en été.
Concept technique:
La ventilation s’opère par le biais d’une aération double-flux qui garantit une circulation de l’air optimale tout en minimisant la déperdition de calories.
Des composteurs individuels par appartement situés au sous-sol ont été installés, l’eau potable n’est pas utilisée pour les toilettes.
Les eaux grises des logements sont rejetées dans un bassin de phyto-épuration, les eaux purifiées sortants du bassin sont rejetées dans le réseau d’eaux pluviales, ainsi l’ensemble des eaux du bâtiment est traité sur site et aucune eau n’est rejetée à l’égout.
Le bâtiment est relié au système de chauffage à distance du canton, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont posés sur la toiture.
Participation:
Les futurs habitants ont participé au projet, de la conception à la réalisation et de la réflexion sur la typologie des logements à la participation au chantier (traitement des sol, mur et plafonds).
Maître d'Ouvrage: Coopérative d'habitation Equilibre
Lieu: Confignon, Genève
Type de réalisation: Neuf
Mandat: Global + thermique du bâtiment
Programme: Logement HBM
Crédits photos: Annik Wetter - atba sa