Rechercher
461 / Croix-de-Rozon – Equilibre – Construction d’une coopérative d’habitation
2018


Description du projet:

Immeuble coopératif situé à la Croix-de-Rozon. Le volume R+3 issu d’un PLQ se situe au centre d’une couronne de bâtiments de gabarit R+2+attique. L’immeuble de la coopérative Equilibre comprend 30 logements, une salle commune au rez-de-chaussée, des locaux d’activités à plus-value sociale pour le village, des petits appartements pour personnes âgées, un parking souterrain avec autopartage et un grand parking à vélos.

Trois cages d’escaliers, dont une seule avec ascenseur, distribuent l’immeuble. Une allée centrale rez-de-chaussée, où se situent la buanderie, la salle commune et les locaux d’activités, permet de relier l’ensemble des cages d’escaliers. Tous les appartements s’orientent au sud et s’ouvrent sur de profonds balcons- terrasses reliant l’ensemble des logements (accessibilité aux PMR). Au sud, de grands vitrages et des balcons avec jardins d’hiver souscrivent aux concepts de l’architecture bioclimatique. Le balcon, prolongement naturel du séjour, offre un ombrage nécessaire en été et prévient la surchauffe.

La structure est en bois, l’isolation en bottes de paille de 36 cm avec une couche de laine de bois de 6 cm. La ventilation est de type simple-flux Hygro-B avec récupération de chaleur grâce à une pompe à chaleur air/eau. Valorisation des déchets in-situ (compost organique) et retraitement de toutes les eaux usées par lombri-compostage, recyclage de l’eau pour arrosage du jardin et pour les machines à laver.

Participation:

Les futurs habitants participent au projet, de la conception à la réalisation, de la réflexion sur la typologie des logements à la participation au chantier.


Maître d'Ouvrage: Coopérative Equilibre
Lieu: Genève
Type de réalisation: Neuf
Mandat: Global
Programme: Coopérative de 30 logements HM, HBM et activités
Crédits photos: