Rechercher
311 / Chêne-Bougeries – Rénovation de l’école de la Gradelle
2016

Haute performance énergétique


Description du projet:

Le projet d’amélioration thermique et de mise aux normes de l’école de la Gradelle est l’occasion de relever un défi de taille: répondre aux enjeux de l’inévitable assainissement énergétique du parc immobilier genevois tout en conservant une identité architecturale faisant partie de l’histoire culturelle du canton. Les gestes de rénovation thermique ne sont pas simples car ils impliquent un choix contradictoire: conserver l’image d’un bâtiment et ses façades existantes en isolant par l’intérieur ou privilégier une isolation plus efficace en isolant par l’extérieur. C’est ce fil rouge qui a guidé notre réflexion.

Loin de vouloir dissimuler notre intervention mais au contraire de l’assumer en apportant une plus-value contemporaine marquée, nous avons donc choisi la rationalité : isoler fortement les façades « froides » au nord, plus appropriées à ce type d’intervention, et isoler au mieux les parties sud pour en conserver le caractère architectural. À ces éléments forts de l’intervention s’associent deux autres choix architecturaux dont l’essence nous parait cohérente avec les intentions écologiques du projet: la végétalisation des toits et la réalisation d’un brise-soleil pour la salle de gymnastique.

Il s’agissait d’apporter un complexe efficace d’isolation associé à l’inertie de la terre tout en amenant une biodiversité végétale sur un élément très présent de l’architecture de l’école pour les bâtiments environnants. Une végétalisation standard surchargeant trop la structure, un substrat à base de paille a été mis en place pour allier légèreté et environnement riche en plantes diversifiées.

Le projet se veut sensible aux qualités de l’école tout en assumant des interventions fortes qui renvoient aux nécessaires économies d’énergie d’aujourd’hui.


Maître d'Ouvrage: Commune de Chêne-Bougeries
Lieu: Chêne-Bougeries, Genève
Type de réalisation: Concours : Premier prix
Mandat: Global
Programme: Amélioration thermique et mise aux normes
Crédits photos: Marcel Kohler