Rechercher
300 / Genève – Amélioration thermique et surélévation d’un immeuble
2015

Haute performance énergétique


Description du projet:

Rénovation et surélévation d’un immeuble en centre-ville, végétalisation des toitures. Minergie-Rénovation. Le projet de rénovation et isolation de l’enveloppe du bâtiment existant s’est accompagné d’une surélévation permettant la création de 4 appartements supplémentaires distribués sur deux étages. Le langage différent existant entre la façade sur rue et la façade sur cour s’est poursuivi dans la composition de la surélévation. Côté rue, la composition du socle, corps et couronnement, a été souligné par la matérialisation et la volumétrie de la surélévation. Surlignement du retrait existant au 4ème étage, 5ème étage en front de rue rythmé par des ouvertures et des piliers (meneaux), 6ème étage en retrait et non visible depuis la rue. Côté cour, la surélévation n’est pas signifiée par un volume différent. Elle se compose d’une prolongation de la façade existante, seul le balcon du 4ème, correspondant à l’ancienne attique est conservé.

Le travail sur la pigmentation du crépi permet l’unification du bâtiment, l’exécution (en peinture blanche) de grands cadres sur cour et des embrasures sur rue rendent compte de la surélévation.Les nouveaux appartements se composent d’espaces jours sur rue largement vitrés et de chambres classiques sur cour. Les plafonds en béton brut dans les espaces de jours contrastent avec les revêtements de sols et les traitements en couleurs des parois.

Concept technique:

Structure béton avec isolation périphérique. Préchauffage de l’eau chaude sanitaire par des panneaux thermiques, chauffage au gaz et ventilation simple-flux avec récupération par pompe à chaleur.


Maître d'Ouvrage: Privé
Lieu: Genève
Type de réalisation: Rénovation et transformation
Mandat: Global - thermique du bâtiment
Programme: Amélioration thermique, surélévation avec création de 4 appartements
Crédits photos: Annik Wetter