Très haute performance énergétique
Construction neuve
Matériaux naturels
Energies renouvelables
Suivi énergétique
Description du projet :
Construction THPE d’un habitat groupé de neuf logements en zone villa (densité accrue 48%) sur un site très arboré. Bâtiment composé d’un rez + 2 étages. Construction avec structure en bois, noyau et plateforme distributive en béton. Isolation biosourcée.
Principes appliqués :
Le maintien des arbres est à la base de la conception architecturale. L’implantation et la forme des volumes s’adaptent aux grands arbres situés en périphérie de parcelle. La volonté participative des habitants a soutenu une conception écologique de la construction, une mise en commun des services (autopartage, mobilité douce, buanderie commune, jardin commun avec potagers partagés, salles de bricolage et de réunion). Une plateforme distributive extérieure centrale est mise en place pour distribuer les appartements afin de favoriser les échanges et les rencontres. De grands balcons prolongent les séjours.
Concept technique :
Structure verticale en ossature bois. Structure horizontale avec des dalles mixtes bois-béton. Ventilation simple-flux hygroréglable. Chauffage à pellets. Récupération de l’eau de pluie.
Participation :
Un groupe de futurs habitants s’est investi pour proposer cet habitat groupé pour offrir des logements abordables à d’autres acquéreurs qui souhaitent soutenir les valeurs de cette proposition qui s’inspire des principes des coopératives participatives développées par le bureau atba SA.
Maître d'Ouvrage: Coopérative PPE participative Les Laz
Lieu: Onex, Genève
Type de réalisation: Neuf
Mandat: Global
Programme: 9 logements
Crédits photos: atba SA