Rechercher
510 / Coopérative d’habitation Thônex-Cottage
2020

Très haute performance énergétique


Description du projet :

Immeuble d’une vingtaine de logements entièrement autogérés construit en 2000 sur la commune de Thônex pour une primo-coopérative.
Suite aux changements des pratiques d’imposition sur le canton de Genève, la coopérative a décidé d’utiliser une partie de ses provisions pour grands travaux d’entretien afin de réaliser une amélioration thermique du bâtiment.

Un complément d’isolation a été effectué sur les toitures et des panneaux solaires thermiques ont été installés. Les plafonds des caves au sous-sol ont également été isolés. Une remise à neuf des étanchéités des terrasses en attique et l’ajout de bouches hygroréglables sur la ventilation, qui était déjà à pression constante, ont été réalisés.

Concept technique :

L’isolation existante en toiture était en bon état et nous avons simplement rajouté une épaisseur supplémentaire du même type d’isolant.
L’immeuble s’intégrant dans un ensemble, nous avons minimisé au maximum l’impact visuel de cette légère surélévation pour maintenir une cohérence avec le site.

La mise en place de panneaux solaires intégrés en toiture a permis de réutiliser les ardoises existantes.
Une centrale de production d’eau chaude dans la buanderie du sous-sol a pu être réalisée grâce à la pose de ces panneaux. L’immeuble, initialement dépendant de la chaufferie commune avec l’immeuble voisin, produit ainsi son eau chaude avec de l’énergie renouvelable. La mise en place de compteurs de chaleur permet en outre de valoriser cette installation et de faire baisser les charges des locataires de la coopérative.


Maître d'Ouvrage: Coopérative d’habitation Thônex-Cottage
Lieu: Thônex
Type de réalisation: Rénovation
Mandat: Global
Programme: Logements
Crédits photos: atba SA