Rechercher
417 /Maison d’Ivernois
2018 - 2019

Matériaux naturels


Description du projet:

Maison de maître située en zone agricole avec beaucoup de verdure, à proximité de l’ensemble du Lignon, utilisée en école de musique et locaux associatifs.

La maison date de la fin du 18ème siècle et a subi de multiples rénovations successives dues à différents usages par le passé. Vétuste, elle ne répondait plus aux besoins des occupants. Constituée de 3 niveaux + un sous-sol, les murs sont en mollasse et la charpente et d’origine.

Nous avons rénové la toiture avec des matériaux écologiques (fibre de bois insufflée et laine de bois). Le chantier a été géré dans les délais les plus courts possibles afin de ne pas pénaliser les occupants. La dalle des combles a été renforcée par des panneaux de bois épais type Kerto car un affaissement important avait été constaté.

S’agissant d’un bâtiment patrimonial classé, les travaux se devaient d’être respectueux des éléments anciens, en particulier la charpente et les avant-toits qui ont été conservés dans la mesure du possible (sauf en cas de risque structurel).


Maître d'Ouvrage: Commune de Vernier
Lieu: Genève
Type de réalisation: Rénovation
Mandat: Global et thermie
Programme: Rénovation des combles d’une maison de maître
Crédits photos: Marcel Kohler

rue Soubeyran 7 1203 Genève
T: +41 22 322 89 50
E: info@atba.ch