Rechercher
Immeuble Voirets
2006

Haute performance énergétique
Architecture alternative
Matériaux naturels


Description du projet:
Immeuble de 2 niveaux sur rez-de-chaussée avec un sous-sol partiel. L’ensemble se compose de 10 logements de 3, 4, 5 et 6 pièces. Les espaces communs comprennent une salle munie d’une cuisine, un atelier bricolage, un WC douche attenant à la chambre d’amis, un local vélos et une cave. Par ailleurs, chaque appartement dispose d’une cave privative et un local commercial est installé au rez.

Concept social:
Le projet a été élaboré en étroite collaboration avec les futurs habitants afin d’encourager la mise en place de zones de rencontre, d’aménagements extérieurs et de réalisation d’armoires.

Concept technique:
Le chauffage est assuré par un chauffage au sol dans les pièces de jour et les salles d’eau, et par des radiateurs dans les chambres. Une chaudière à granulés de bois a été installée. La ventilation s’opère en cascades : l’air frais entre par les chambres et est évacué par les pièces de jour. Ces débits sont optimisés grâce aux façades perméables et hygroscopiques à la vapeur d’eau. Les panneaux solaires thermiques fournissent l’eau chaude sanitaire en complément à celle fournie par la chaudière à granulés. L’eau pluviale est récoltée sur la toiture et réinsérée dans le sol par l’intermédiaire d’un biotope. Sur le toit sont disposés 100m² de panneaux photovoltaïques, dont le rendement estimé est de 9900Kw/an.


Maître d'Ouvrage: CODHA - Association Mill'o
Lieu: Plans-les-Ouates, Genève
Types de réalisation: Neuf
Mandat: Global
Programme: Réalisation immeuble coopératif 10 logements Minergie-Eco
Crédits photos: Annik Wetter

rue Soubeyran 7 1203 Genève
T: +41 22 322 89 50
E: info@atba.ch